Pour vous qui souhaitez vous inscrire et passer votre code de la route, on vous recommande de le faire avec la poste. Certes, vous pouvez opter pour une auto-école près de chez vous, mais
passer le code avec la poste reste la meilleure option. Cela s’explique par la rapidité et la facilité qu’offre cette démarche. Accessible à tout le monde, cette possibilité est proposée depuis la réforme de 2016. Que vous soyez candidat libre ou candidat d’auto-école, vous êtes libre de choisir le jour, et même l’heure de votre examen. Alors si vous voulez profiter de cette offre, voici quelques conseils à suivre.
Faites votre inscription en ligne
Désormais, l’inscription au
code de la route la poste se fait sur internet. Pour ce faire, il vous suffit d’avoir une connexion chez vous ou ailleurs et de consulter le site de la poste qui vous propose une liste de sites et des bureaux agréés. Sur ces sites, vous pouvez alors avoir des informations sur les sessions disponibles pour l’examen. Selon votre disponibilité, vous pouvez faire votre réservation en payant seulement 30 euros. Mais sachez qu’il faut que vous obteniez un numéro NEPH avant de vous inscrire. Il s’agit d’un numéro de candidat au permis de conduire qui vous est nécessaire pour passer l’examen du code de la route avec la poste ou dans un centre d’examen quelconque, mais aussi l’examen pratique du permis de conduire. Une demande en ligne sur le site gouvernemental de l’ANTS doit être faite et vous l’aurez quelques jours après votre déposition. Une fois que vous avez réglé ces deux conditions, vous n’avez qu’à attendre votre convocation envoyée par mail. Pour avoir plus d’informations là-dessus, rendez-vous sur
code la poste.
Préparez-vous bien pour passer l’examen du code de la route à la poste
En somme,
passer son code avec la poste demande quelques préparations au préalable. Tout d’abord, vous devez créer votre compte sur le site de la poste. Ce compte vous permet de faire votre réservation et de recevoir votre convocation. Il est utile également pour suivre tous les services proposés par la poste. Le plus d’avoir ce compte, c’est la possibilité pour vous de modifier ou d’annuler votre inscription. Sachez que le remboursement de votre annulation se fait en 48 heures jours ouvrés seulement. Ensuite, seule une pièce d’identité originale sera acceptée comme pièce justificative lors du passage de l’examen. La carte vitale avec photo et l’attestation de perte d’une carte d’identité ne sont pas valides. Avant de passer l’examen, vous pouvez également vous entraîner en ligne sur votre tablette, ordinateur ou Smartphone. D’ ailleurs, plusieurs sites vous offrent des cours et des tests pour que vous réussissiez facilement cet examen.
Respectez les règlements lors de l’examen du code de la route à la poste
Comme tout examen, l’examen code de la poste possède des règlements à respecter. Les candidats ne peuvent pas utiliser des documents durant l’examen. Il leur est interdit de porter leurs propres oreillettes, de parler avec les autres, de se déplacer ou de quitter la salle sans l’autorisation de l’examinateur. Une tentation de fraude peut annuler l’épreuve et le candidat peut être poursuivi en justice si celle-ci est justifiée. Sachez également que le non-respect de ces règlements ainsi qu’un comportement perturbateur peut entraîner une exclusion immédiate du candidat de la salle d’examen. Vous ne pouvez pas entrer en retard dans la salle d’examen. En effet, vous devez vous présenter 15 mn avant votre heure de passage. Pour plus d’informations sur ces règlements, vous pouvez visiter le site internet du Ministère de l’Intérieur.
Munissez-vous de tous les documents nécessaires pour le bon déroulement de votre examen
Pour passer cet examen, vous devez munir de votre pièce d’identité et de votre convocation imprimée. Ces deux documents sont les seuls documents qui vous permettent de participer à cet examen. Une fois que vous les avez présentés à l’entrée de la salle, on met à votre disposition une tablette tactile et un casque audio. Ensuite, vous devez lire les consignes et les règlements de l’examen. Après cela, vous pouvez commencer tranquillement votre épreuve qui se présente sous forme de 40 questions avec des réponses multiples. À vous donc de trouver la bonne réponse, mais sachez que la durée d’une session reste 30 minutes. On vous donne 20 secondes pour chaque question et seulement les réponses cochées dans ce délai sont validées. Pour connaître les résultats de votre examen, consultez votre e-mail au plus tard 48 heures après l’épreuve. Si vous avez réussi, vous aurez la mention favorable. Dans le cas contraire, vous pourrez repasser l’examen en réservant une nouvelle session d’examen du Code de la route à la poste sous 2 jours. Quoi qu’il en soit, vous serez informé de vos erreurs afin de vous aider dans votre révision.