Rénovation de fenêtres : choisir des modèles en PVC

fenêtres en PVC

Les supports d’encadrement de fenêtres peuvent être choisis selon le goût et le budget de tout un chacun. Parmi les matériaux les plus utilisés pour la conception de fenêtres, il y a notamment le bois, l’aluminium ou encore le PVC. Ce dernier est, entre autres, le plus accessible des trois en termes de prix. C’est d’ailleurs une des raisons principales qui poussent la plupart des gens à en acheter de nos jours. La question se pose alors, ce matériau en vaut-il vraiment la peine ?

Les principaux avantages des fenêtres en PVC

Par rapport aux autres matériaux comme le bois ou l’aluminium, le PVC présente des avantages qui lui sont spécifiques. Son coût est nettement plus abordable. Celui d’un cadre bois par exemple est  20 à 30 % plus élevé que le PVC. Au niveau de la durée d’utilisation, une fenêtre en PVC est plus résistante, car sa durée de vie est estimée à environ 50 ans. Cela vous permet donc d’avoir un bon rapport qualité/prix sur le produit et de réaliser des économies sur le long terme. Sur www.artetfenetres.com, vous trouverez différents modèles de porte fenêtre PVC.

L'entretien et la performance d'isolation des fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC ne nécessitent pas d’entretien particulier. À titre de comparaison, le bois doit être traité au moins tous les deux ans et verni tous les cinq ans. Le nettoyage du PVC s’avère moins pénible que pour un autre type de fenêtre. Il suffit de vaporiser un peu de produit de vaisselle dessus et de frotter avec un chiffon et le tour est joué !

En optant pour une fenêtre PVC granulé moderne, vous serez séduit par son extrême résistance contre les intempéries et la lumière du soleil. D’un point de vue esthétique, le PVC est plus qu’intéressant, car ce type de matériau est disponible en une large palette de couleurs. Les fenêtres en PVC sont également reconnues pour leur excellente capacité d’isolation acoustique et thermique.

Sur le plan écologique, les fenêtres en PVC sont aussi plus avantageuses car elles sont recyclables à 100 %. De plus, la consommation d’énergie durant la phase de production de ce matériau est moins importante par rapport à ses principaux concurrents, à savoir le bois et l’aluminium.

Les points de faiblesse des fenêtres en PVC

Bien que les fenêtres en PVC soient moins coûteuses que celles en bois ou en aluminium, elles présentent tout de même quelques inconvénients. Il faut tenir compte des points suivants avant d’acheter un modèle fenêtre PVC. En matière de performance, le PVC ne convient pas forcément aux fenêtres de grandes dimensions comme une baie vitrée.

Même si le PVC est plus accessible par rapport à d’autres matériaux de fabrication de fenêtres, cela ne constitue pas une raison d’aller acheter fenêtre en PVC proposée au premier prix. Généralement, leur qualité laisse souvent à désirer et les coloris disponibles ne conviennent pas aux goûts de tous. Sur le plan administratif, l’installation de fenêtre PVC sur mesure dans certains lotissements ou copropriétés n'est pas tolérée, voire interdite.