L'avenir des sports automobiles réside dans l'électrification. Peut-être pas seulement, mais plus que jamais. Au plus tard après le scandale du diesel, les moteurs à combustion ont un problème d'image. Soudain, les engagements dans les sports automobiles semblent politiquement assez incorrects dans de nombreux endroits. Mercedes s'est retiré du DTM, Audi ne roule plus dans le WEC et au Mans et VW a annulé le programme du Championnat du monde des rallyes au pied levé fin 2016 - la VW Polo R WRC de la cuvée 2017 est entrée au musée sans un seul kilomètre de course.
Ainsi, alors que la série traditionnelle a dû accepter des pertes considérables, une nouvelle série de courses est en plein essor avec la Formule E. Audi est le premier constructeur automobile allemand à participer à la saison 2017/18 pour la première fois en tant que partenaire d'usine de la série. La concurrence de BMW, Mercedes et Porsche est déjà dans les starting-blocks. Pas étonnant, puisque l'électrification du système d'entraînement légitime à nouveau les courses au plus haut niveau. Le sport automobile est à nouveau politiquement correct - et la Formule E est le grand vainqueur.
La Formule E est en plein essor
Une conséquence : la Formule E est également devenue le centre d'attention des chaînes de télévision publiques. Suite au retrait de la diffusion DTM, l'ARD et la ZDF étudient de nouvelles options pour le sport automobile. "Nous vérifierons dans un avenir proche si et sous quelle forme la Formule E peut avoir lieu sur ARD", a récemment déclaré Axel Balkausky, coordinateur sportif d'ARD, au portail Motorsport-Total.com.
Le créneau du rallye cross automobile ne peut que rêver d'une couverture régulière à la télévision (allemande). Alors que le rallycross électrique formule e est en plein essor dans d'autres pays comme la Suède ou l'Angleterre, en Allemagne, seuls les fans inconditionnels s'intéressent à ce sport, où une poignée de voitures s'affrontent sur des circuits courts, tant sur l'asphalte que sur le gravier.
Le potentiel est toutefois énorme, comme le montre surtout l'introduction et le développement du championnat du monde de rallycross de la FIA (WRX) ces dernières années. De nombreux grands noms, parmi lesquels d'anciens champions du monde des rallyes et des champions DTM, s'adonnent désormais au WRX : Mattias Ekström, Sébastien Loeb, Petter Solberg, Timo Scheider, pour n'en citer que quelques-uns.
Rallycross uniquement niche sport
Audi Motorsport, le patron Dieter Gass confirme également cette évolution positive : "Ces dernières années, le rallycross électrique formule e a connu une incroyable popularité. Vous pouvez également le constater par le fait que nous ne sommes pas le seul fabricant qui s'est engagé. Car en fait, des marques comme Volkswagen, Audi ou Peugeot sont probablement plus que de simples entreprises de soutien.
Néanmoins, le rallycross électrique formule e est encore largement méconnu, même parmi les fans de sport automobile. Mais à l'avenir, l'importance et le degré de popularité du rallycross électrique formule e devraient continuer à augmenter.
Grand potentiel
Déjà maintenant, le rallycross électrique formule e - surtout après l'introduction du WRC avec de nombreuses stars et des équipes soutenues par les constructeurs - offre un potentiel de divertissement que peu d'autres séries atteignent. Grâce au duel difficile d'homme à homme et aux angles de dérive spectaculaires. "Ce sont des événements spectaculaires qui sont à la portée des spectateurs et offrent un sport automobile au bout des doigts", s'enthousiasme Audi-man Gass.
En ce qui concerne le format, le rallycross électrique formule e est probablement même la discipline de sport automobile la plus télévisuelle de toutes. La présentation des sports automobiles spectaculaires au plus haut niveau, qui se fait petit à petit, convient parfaitement au marketing publicitaire des radiodiffuseurs : grâce aux nombreuses courses pleines d'action, mais d'une durée de quelques minutes seulement, il est possible d'intercaler des blocs publicitaires qui - contrairement à d'autres séries - n'interrompent pas l'action.
E-cars apportent la percée du rallycross ?
Les signes sont donc déjà assez bons. Mais l'électrification du rallycross devrait permettre une percée internationale dans les prochaines années. Mattias Ekström, double champion DTM et champion du monde de rallye cross en 2016, confirme : "Je pense que le rallye cross peut devenir quelque chose de très important avec une série électrique propre. J'en suis convaincu". Avec les moteurs à essence classiques, la série resterait dans le créneau. Les voitures électriques sont nécessaires pour attirer les constructeurs dans la série. "En complément de la Formule E, le rallycross électrique formule e pourrait jouer un rôle de pionnier dans les courses électriques". Les promoteurs du WRX, IMG et la FIA, travaillent déjà sur une série de rallycross E.
Huit constructeurs travaillent sur un format de rallycross E
Si les deux parties lancent leur propre catégorie de rallycross électrique à partir de 2020, les constructeurs pourraient faire la queue - comme ils l'ont fait en Formule E. Les usines déjà actives dans le domaine du rallycross, Volkswagen, Audi et Peugeot ont déjà clairement formulé leurs exigences.
- Dieter Gass, le patron du sport automobile de Audi : "Un facteur important pour nous est (...) aussi que l'utilisation de véhicules électriques pourrait être possible dans le rallycross électrique formule e à moyen terme. Nous nous concentrons sur le thème de l'électrification. Le patron de Volkswagen Motorsport, Sven Smeets, parle délibérément d'une réorientation des activités de sport automobile dans le cadre de la nouvelle stratégie produit de VW, dans laquelle les voitures électriques sont au premier plan. "Un E-WRX serait l'une des premières séries que nous examinerions de près car elle répondrait à nos exigences", a révélé Smeets Autosport.
- PSA Le patron européen Maxime Picat : "Le Rallycross est un format qui a beaucoup de potentiel. Nous allons certainement contribuer au développement d'une catégorie de voitures électriques.