L’assurance auto au kilomètre est un concept d’origine américaine. Avec « pay as you drive » on paye exactement par rapport à l'usage. Par cette formule, le conducteur pourrait conformer sa cotisation en fonction de son parcours au quotidien. Cette offre existe ainsi en Europe, et des compagnies d’assurance proposent des panels qui en sont adaptés. Elle présente de grands avantages pour les automobilistes, mais il convient, toutefois, de comprendre son fonctionnement et les autres conditions en réserve. Découvrez comment ça marche, quelles sont les prérogatives allouées, et sa convenance à vos besoins.
Le forfait kilomètre près et le « PAY AS YOU DRIVE »
Le principe est de payer en fonction du nombre annuel de kilomètres parcourus. L’assurance auto kilomètre permet de rétribuer les cotisations par rapport à l’utilisation réelle du véhicule. Le souscripteur doit installer un boîtier électronique dans sa voiture afin de transmettre des données sur son déplacement, ou plus précisément, le nombre de kilomètres parcourus.
On distingue deux sortes d’assurance auto au kilomètre :
Le forfait kilométrique engage le conducteur à un parcours annuel en fourchette. La prime d’assurance est avantageuse si l’utilisation du véhicule est comprise entre les chiffres convenus. Cette offre est très répandue en Europe.
L’assurance au kilomètre près, ou « PAY AS YOU DRIVE », est l’offre par laquelle, il est convenu de payer exactement par rapport à l’usage. Avec cette formule, il est possible de faire des économies en contrôlant le déplacement quotidien en automobile.
Un détail de l’offre qui vous serait plus convenable serait disponible sur www.blogassurance.fr.
Les avantages de l’assurance auto kilomètre
Il n'y a rien de plus avantageux que de payer sur mesure. Avec une assurance auto au kilomètre, vous payez au kilomètre près de l’utilisation réelle de votre voiture. Par rapport à cela, il est possible d’ajuster la cotisation à l’usage de la voiture.
Les garanties de cette offre comprennent les différentes formules proposées dans la souscription classique. L’assurance auto kilomètre inclut un panel au tiers, intermédiaire et tous risques. L’offre en kilomètre prendra en compte de ces différents choix.
La souscription est considérablement moins onéreuse pour les conducteurs occasionnels. Dans le cas où l’on utilise un véhicule d’appoint, le kilométrage assurance auto serait beaucoup plus avantageux.
Toutefois, afin de bénéficier de tous les privilèges, il faut éviter les surconsommations. Un dépassement du forfait pourrait amener à un gonflement considérable de la facture. Cette formule d’assurance se trouve embarrassante, car la compagnie observe le déplacement.
Convenir à un contrat d’assurance auto au kilomètre
L’assurance auto au kilomètre est la formule idéale pour de nombreux conducteurs. Cette offre convient surtout aux personnes qui ne conduisent qu’occasionnellement. Dans le cadre d’un véhicule d’appoint ou d’un camping-car, ce type d’assurance serait également le plus approprié. Les jeunes conducteurs et les retraités sont également encouragés à souscrire ce genre de contrat.
Le contrat d’assurance, comme dans le type classique, requiert des critères. Sur ce, on prend en compte l’état du véhicule. On considère également la situation du conducteur. Enfin, il appartient à l’assureur de définir son propre tarif selon ses stratégies commerciales.