De nos jours, il y a de nombreuses façons originales d’annoncer son mariage à ses amis et à ses familles. Mais aucune d’entre elles n’a réussi à détrôner le traditionnel faire-part de mariage. Ce dernier est bien plus qu’un simple carton, c’est la « carte d’identité » du plus beau jour des futurs mariés. Mais qu’est-ce qu’un faire-part de mariage ? Comment faire pour bien choisir ?
Qu’est-ce qu’un faire-part de mariage ?
Comme indiqué dans son nom, un faire-part mariage est un document qui fait part ou qui annonce officiellement un mariage aux proches et à la famille. Aujourd’hui, ce petit bout de carton fait partie intégrante des préparatifs et de l’organisation d’un mariage. Pourtant, cela n’a pas été toujours le cas.
Autrefois, l’annonce d’un mariage se faisait de manière orale, soit sur la place publique, soit par les parents des futurs époux qui faisaient le tour de leurs familles et connaissances. Quand ces derniers n’étaient pas chez eux, un billet de départ leur était laissé par les parents des futurs époux pour l’annonce de la nouvelle. C’est ce billet par qui, au fil des années, s’est transformé en faire-part de mariage.
Le faire-part de mariage est actuellement différent d’une carte d’invitation de mariage. Le premier sert seulement à faire l’annonce de l’évènement, quant à l’autre consiste à préciser tous les détails de la réception. Aujourd’hui, une carte de mariage peut servir à la fois de faire-part et de carte d’invitation.
Le faire-part doit être expédié à toute la famille, à tous les amis ainsi qu’à tous les proches. Pour que les invités puissent se préparer, il convient d’envoyer la carte au moins deux mois à l’avance. Si les détails de la cérémonie ne sont pas encore connus, un « save the date » est préparé. Comme le carton de mariage annonce un évènement important, il est nécessaire de bien le choisir.
Bien choisir le style et la couleur du faire-part de mariage
Le faire-part officialise le plus beau jour dans la vie des futurs époux. Il reflète l’importance que le couple accorde à la cérémonie ainsi qu’un avant-goût de ce que seront les festivités. La carte doit séduire l’invité, lui donner envie d’être présent le jour de la cérémonie et d’y prendre part. Sa conception ne doit donc pas être négligée.
Le style du carton d’invitation doit correspondre au couple, à sa personnalité. Il reflète le thème du mariage. Champêtre, classique, vintage, rustique, gourmand, humoristique, floral, cinéma, etc., plusieurs thèmes existent, des plus classiques aux plus originaux.
Si le couple ne souhaite pas définir un thème, il peut, à la place, opter pour un panel de couleurs. Ce seront les tons choisis qui seront présents sur le carton de mariage et utilisés pour la décoration de la salle de réception, du vin d’honneur, des cartes de remerciements, etc. Les couleurs sont le plus souvent choisies en fonction des saisons. Par exemple, le brun, l’ocre et le grenat pour l’automne ; le blanc, le turquoise et le vert pour le printemps. Mais rien n’empêche les futurs mariés de choisir les tons de leur carte en fonction de leur signification.
Quel papier pour un faire-part de mariage ?
La papeterie est très importante dans la réussite d’un faire-part. Celle-ci doit être aussi agréable à la vue qu’au toucher. Pour ce qui est du type de papier, il existe plusieurs options :
Kraft
Irisé
Métallisé
Pailleté
Calque
Papier
création, etc.
Des sociétés spécialisées dans la confection des cartes d’invitation proposent des faire-part de mariage personnalisables. Pour un carton d’invitation personnalisé, le couple peut opter pour un simple papier couché blanc. En effet, l’illustration qui y sera posée peut suffire à sublimer la carte.
Pour ce qui est du grammage, il est important pour garantir la qualité du papier. Ce dernier doit résister aux manipulations lors de sa mise dans l’enveloppe, de sa distribution jusqu’à sa réception par le destinataire. Le grammage minimal est de 250 g/m². Mais il est conseillé de choisir un grammage d’au moins de 300 g/m².
Outre le grammage et le type de papier, les futurs époux devront également choisir la forme de la carte d’invitation. Aujourd’hui, le faire-part peut être :
Sans pli.
Découpé.
En pli simple.
En accordéon.
En cocotte.
Rond.
Etc.
Le choix est donc large pour que le couple y trouve son bonheur.
Les conseils d’un professionnel pour ne pas faire d’erreur
Pour un faire-part réussi, il n’y a rien de mieux que de confier son projet à des professionnels. Si un couple veut des faire-part de mariage originaux, il peut en trouver chez des sociétés spécialisées en faire-part.
Le professionnel peut aussi servir de conseiller lors de la conception du faire-part. Cela peut concerner les tendances du moment en termes de cartes d’invitation, les textes à y inscrire, le style de calligraphie, bref toutes les astuces pour réussir un faire-part de mariage.