Quelles sont les influences sur la santé du cœur et du cerveau ?

Entre cœur et cerveau, le stress et les émotions affectent la santé du cœur et  peuvent même provoquer des troubles physiques allant jusqu'à la mort. Une étude a même montré que la colère peut avoir une plus grande influence sur le corps qu'un effort physique élevé.

Influence de la colère et du stress sur la santé du cœur

La première preuve épidémiologique d'un lien entre la détresse et la mort cardiaque a été fournie par des chercheurs en 1969. Cependant, le chagrin n'est pas le seul sentiment intense qui pèse sur le cœur humain. La colère et l'hostilité représentent un danger tout aussi élevé de maladies cardiovasculaires. Le risque reste accru même après la situation de stress. En effet, la colère n'est pas seulement périlleuse pour la santé du cœur et du cerveau que pendant la phase aiguë. Le risque de syndrome coronarien aigu, d'arythmies ventriculaires et d'accidents ischémiques cérébraux reste élevé jusqu'à deux heures après la gêne réelle. Des études ont montré que le stress mental réduit le flux sanguin dans les artères coronaires. Cela entraîne des épisodes ischémiques dans le muscle cardiaque causant une crise cardiaque.

Symptômes d'une maladie cardiaque : Adaptation évolutive

Le mécanisme sous-jacent au processus est basé sur une ancienne adaptation évolutive de notre corps. Le corps réagit au stress à court terme, par exemple déclenché par une situation dangereuse, par une réaction de lutte ou de fuite. Il en résulte que l'adrénaline est lavée dans le sang, que la pression artérielle augmente et que le rythme cardiaque s'accélère. Une fois le facteur de stress résolu, après une évasion réussie, le corps revient à son état normal. Le stress mental résultant de la colère, du chagrin ou de la peur constants et de la dépression maintient la réaction physique. Le système nerveux sympathique est activé, la vasoconstriction et l'hypertension se produisent. Chez les patients passés au fibrilateur, la viscosité du sang augmente, les endothéliums deviennent plus perméables et l'inflammation augmente. Des plaques dans les vaisseaux se détachent, de petits thrombus obstruent les artères coronaires et entraînent un infarctus de la myocarde et même la mort.

Patients atteints de maladie cardiaque : les facteurs risques

Une seule agitation ne suffit pas à entraîner la mort. Dans la plupart des cas, cet événement imprévisible est précédé, par une longue période de dépression chronique. Vous vous trouvez à ce moment-là, à risque dans une situation de stress aigu. Ce sont des facteurs de risque indépendants de maladies cardiovasculaires. Le stress s'exprime sous forme de colère, de peur ou d'horreur. Un des mécanismes suppose une augmentation des catécholamines en circulation induite par le stress. Cela augmente les besoins en oxygène de la myocarde, les spasmes coronariens et la tendance accrue à l'agrégation plaquettaire.