Quelle serre choisir en verre ou en polycarbonate ?

serre-en-verre
La serre de jardin permet d’anticiper des floraisons, de cultiver des plantes contre-saison et de protéger des petites cultures. Avant d’installer une serre, il est nécessaire de choisir le bon matériau pour assurer la survie et la bonne protection des plantes. Que choisir entre une serre en verre et une serre polycarbonate ?

La serre en verre

La serre de jardin en verre présente de nombreux avantages. Elle garantit un meilleur éclairage des plantes tout en filtrant les rayons UV. De plus, le verre retient mieux la chaleur et diffuse ainsi une bonne température à l’intérieur de la serre. Le verre trempé et le verre horticole sont les plus adéquats à la construction d’une serre de jardin. Grâce à son épaisseur, le verre horticole a une grande résistance aux intempéries et aux rayures. Quant au verre trempé, il est plus résistant aux chocs mécaniques de fait de sa solidité. Il a ainsi une longue tenue dans le temps, soit une durée de vie plus élevée.

La serre en polycarbonate

La serre polycarbonate gagne plus en design. En effet, il est possible de fabriquer soi-même la forme de sa serre avec le polycarbonate. De plus, ce dernier est facile à travailler que le verre. Le polycarbonate est léger et facile à manier. De plus, la serre polycarbonate est facile à installer. Les panneaux en polycarbonate double, en particulier, ont l’avantage de mieux retenir l’air et d’avoir une isolation renforcée.

Que choisir entre verre et polycarbonate ?

De par leurs aspects respectifs, la serre polycarbonate et la serre de jardin en verre présente leurs propres avantages et inconvénients. Le choix dépend surtout de vos besoins. La serre en polycarbonate gagne en coût, en légèreté, en risque de cassure et en isolation. Cependant, elle a une durée de vie moins élevée que la serre en verre. De plus, la serre polycarbonate devient moins transparente dans le temps. De ce fait, elle requiert un bon entretien, notamment en été. Quant à la serre en verre, elle a l’avantage d’être plus résistante aux intempéries, de capter au maximum les rayons de soleil et d’avoir une longue durée de vie. Cependant, la serre en verre coûte un peu plus cher. De plus, elle présente un risque de cassure un peu plus élevé que la serre en polycarbonate.

Plan du site