Vous êtes-vous déjà demandé qui se cachait derrière les systèmes informatiques des entreprises. Ou qui doit assurer le bon fonctionnement de ces systèmes. La réponse est sans appel, l'administrateur de systèmes et réseau. Souvent mis au second plan, l'administrateur de systèmes et réseau est pourtant celui qui est à l'origine du bon fonctionnement des systèmes informatiques. Sans ces techniciens à part entière, les nouveaux matériels ne seraient pas installés et les pannes techniques ne seraient pas résolues. Quel est alors le rôle exact d'un administrateur de systèmes et réseaux ?
Administrateur de systèmes et réseaux : un métier évolutif
L'administrateur de systèmes et réseaux est le professionnel qui est présent dans tous les fronts. Des fronts tels que le secteur industriel, dans le secteur financier, dans le domaine médical ou encore dans le domaine de l'éducation. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas que les entreprises spécialisées dans le domaine de l'informatique qui a besoin de l'expertise d'un tel professionnel. Afin de répondre aux exigences de ce mode évolutif, ce spécialiste de l'informatique doit constamment se mettre au jus. En d'autres termes, ce dernier ne doit pas se contenter de connaissances déjà acquises. Il doit également avoir connaissance des dernières techniques et technologies afin d'assurer ses missions. Bon à savoir, toutes les entreprises ont besoin des services et du savoir-faire d'un administrateur de systèmes et réseau. Qu'il s'agisse d'entreprises multinationales, de PME ou d'entreprise de télécommunication. La logique est simple, un administrateur est le pilier de fonctionnement d'une entreprise. Sans les compétences de ce professionnel, les collaborateurs d'une entreprise ne pourront pas effectuer leurs tâches. Pour plus d'informations, cliquez sur administration systèmes et réseaux
Administrateur de systèmes et réseau : quelles missions ?
De façon théorique, l'administrateur de système et réseaux est un des principaux acteurs techniques d'une entreprise. Un acteur qui veille à la mise en œuvre des nouveaux matériels informatiques, de nouveaux logiciels et autres outils informatiques. Mais ce dernier est également assigné à l'administration et à la surveillance permanente du réseau informatique. En d’autres mots, ce technicien hors pair gère tout ce qui touche au réseau informatique d'une entreprise. Qu'il s'agisse de l'utilisation ou du respect des règles d'usages. Petite information, la mission de ce technicien va même au-delà de la gestion du réseau. Il est chargé d'une mission bien plus importante. Celle de promouvoir l'évolution de tout le réseau. Vu sous un autre angle, un administrateur de cette envergure est le responsable de l'évolution du réseau. Qu'il s'agisse de l'accès à internet ou du paramétrage et de l'installation des routeurs. Sans ce professionnel des réseaux informatiques, les entreprises ne pourraient pas fonctionner normalement ni se développer. Un administrateur de systèmes et réseaux est simplement le magicien d'ose des temps modernes. Un magicien qui assure le déploiement des matériels informatiques et bureautiques. Mais surtout de l'automatisation de ces outils.
Administrateur de systèmes et réseau : Quelles formations ? Quelles compétences ?
Un administrateur de systèmes et réseaux est un professionnel qui a suivi des études supérieures. Des études supérieures en informatique. En général, l'obtention d'un DUT ou d'un BTS en informatique est nécessaire. Nécessaire pour accéder au monde très sélect de ces spécialistes des systèmes et du réseau informatique. Mais dans la pratique, les diplômes ne suffisent pas. Les recruteurs sont plus exigeants et plus stricts. Pour aspirer à ce poste, il faut avoir un excellent Curriculum Vitae. Un curriculum vitae bien étoffé. L'astuce ! Effectuer des stages en entreprises après les études. Des stages qui vous aideront à vous familiariser avec les outils et les techniques. Des outils et des techniques utilisés pour l'administration systèmes et réseaux. Informations supplémentaires, un administrateur systèmes et réseaux doit avoir quelques atouts en poche pour percer dans ce milieu. La maîtrise de tous les systèmes tels que Linux, Microsoft et Unix sont indispensables. Une maîtrise des réseaux informatiques comme VLAN, VPN ou Firewall est également un atout majeur. Pour vous, démarquez d'autres postulants, soignez votre anglais. L'anglais est en effet l'outil de base des administrateurs de systèmes et réseaux.