Le test de grossesse peut être obtenu après une analyse de l’urine, appelée test de grossesse urinaire. C’est le test le plus commun et très accessible. La facilité de sa pratique réside dans le fait que pour faire test de grossesse urinaire, aucun besoin d’aide d’autre personne, ni d’analyse de laboratoire : juste la salle de bain. Et il y a aussi le test de grossesse sanguin, où il faut prendre un échantillon de sang et faire une recherche de certaines hormones dans le sang. Ce procédé nécessite l’intervention d’autre personne pour la prise de sang et des appareils de laboratoires pour la recherche de résultat, ce qui implique qu’il faut une durée assez longue entre la prise de sang et l’obtention du résultat.
Ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter de faire quand on fait un test de grossesse
Quand faire un test de grossesse ? Il faut éviter à tout prix de faire le test mybubelly.com trop tôt. Il faut attendre le retard des règles, voire quelques jours après. La raison pour laquelle il faut attendre est pour éviter d’avoir de faux résultats, pour éviter de faux négatif. Un test de grossesse est stimulé par le résidu de l’hormone appelé HCG ou Hormone Chorionique Gonadotrophine qui est une hormone secrété par le fœtus. Mais avant 14 jours, le fœtus ne peut pas secréter cette hormone d’où la nécessité d’attendre quelques jours après la date supposée de venue des règles pour faire un test de grossesse.
A quel moment de la journée faire un test de grossesse ?
Pour le test de grossesse sanguin, inutile d’être à jeun avant la prise de sang. Donc on peut le faire à tout moment de la journée. Par contre, pour le test de grossesse urinaire, il faut de préférence le faire au réveil le matin. La raison en est que c’est durant la nuit, et surtout dans la première urine du matin, qu’il y a concentration de tous les résidus d’hormones dans le corps humains. Pourtant, cela n’empêche pas le fait qu’on peut faire un test de grossesse le soir. Il faut seulement faire attention à ne pas trop boire pour éviter la dilution des résidus d’hormones afin que ces résidus aient la concentration nécessaire pour stimuler le test de grossesse.
Quel moment est idéal pour s’assurer du résultat de test de grossesse ?
Pour faire un test de grossesse, il faut éviter de se précipiter trop tôt. Il faut attendre trois à cinq jours après la date prévue de la venue des règles. Il faut trois jours après le retard des règles si l’on choisit de faire test de grossesse sanguin, et cinq jours pour faire un test de grossesse urinaire. Comme l’hormone que l’on recherche n’existe qu’après la nidation du fœtus, c’est-à-dire sa mise en place dans l’utérus, un test effectué trop tôt ne donnera aucun résultat fiable. Notons qu’avant la nidation vers 14 jours après la fécondation, l’œuf est encore libre dans l’utérus malgré le fait qu’à partir du septième jour de sa création, un cœur commence à battre à l’intérieur.