Plateforme logicielle pour les professionnels de la restauration organisée

restauration organisée

Le marché de la restauration collective connaît une pleine expansion. Grace à Internet, des solutions logicielles sont actuellement disponibles afin de satisfaire aux besoins des clients. Retrouvez dans notre article les conseils pour trouver un logiciel de restauration collective performant.

L’organisation de la restauration collective

Rappelons d’abord que la restauration collective est un service de restauration hors du domicile privé. Elle vise à offrir des repas à une collectivité déterminée comme les salariés, les étudiants ou des patients à un prix abordable. Il existe en général quatre grandes catégories de restauration collective: la restauration scolaire, la restauration médico-sociale, la restauration d’entreprise. Les acteurs ne cessent alors de se diversifier. Il présente un caractère social. Ce critère le différencie de la restauration commerciale. On fait la distinction entre les services de préparation et les services de livraison. La gestion peut être assurée directement par la collectivité ou bien par un prestataire.

Les concepteurs de logiciel de restauration collective cherchent donc à aider les professionnels de ce secteur. Ils offrent des services variés aux acteurs de la restauration collective. Il appartient aux responsables de choisir des bons outils pour assurer une bonne gestion de la restauration collective. Ces responsables ont même suivi des formations sur la restauration collective.

Les bonnes raisons d’utiliser un logiciel de restauration collective

En principe, une gestion efficace de la restauration collective demande une équipe compétente, une bonne relation client, le respect des règles d’hygiène et de sécurité, la satisfaction des consommateurs. Cela implique la mobilisation de plusieurs personnels. Un logiciel restauration commerciale allège considérablement la tache des professionnels de la restauration. Il accompagne ces professionnels dans l’organisation des services.

Il offre un gain de temps énorme au personnel de l’établissement de restauration collective. Ce logiciel est un moyen de centraliser la gestion des données d’un établissement de restauration collective. Une base de données unique pour tous les fichiers facilite l’enregistrement des informations financières les plus importantes. Vous pouvez rechercher rapidement celles dont vous avez besoin.

Choisir un logiciel adapté à vos besoins

L’atout majeur de la plateforme logicielle reste les différentes fonctionnalités dont elle dispose. Vous avez un large choix sur les paramètres de votre votre logiciel , mais il doit avoir certaines fonctionnalités de base. Un module de planification des menus fait partie également des fonctionnalités de base d’un logiciel de restauration organisée. Un logiciel menu établit les différents menus quotidiens. Ces derniers respectent déjà l’équilibre diététique ainsi que les normes nutritionnelles. Il vous autorise à personnaliser les menus qui sont ensuite enregistrés. Le logiciel est aussi une solution idéale pour enregistrer les recettes.

La gestion des achats constitue un module incontournable par lequel vous passez les commandes. Elle va programmer les achats par fournisseur. Elles sont directement envoyées aux fournisseurs. Il va programmer les achats par fournisseur. Il y a la fonctionnalité permettant la gestion des stocks. Elle permet de connaître les produits en stock et l’historique des mouvements de ces produits.

Une option pour la gestion de la comptabilité sera d’une grande utilité pour établir le budget prévisionnel et les coûts réels de toutes les opérations. Cette dernière intègre un module pour la gestion de caisse. Un logiciel restauration collective est un outil efficace pour gérer son budget restauration. Un tableau de bord est disponible afin de ne pas perdre de vue les livraisons attendues et les plats à préparer. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour trouver une bonne logicielle pour les professionnels de la restauration organisée ?

Optimiser la gestion de votre restauration collective

Il convient d’abord de faire une liste de vos besoins. À partir de cette liste, vous pouvez opter pour les fonctionnalités qui répondent réellement à vos besoins. Le logiciel dispose de plusieurs fonctionnalités qui sont faciles à manipuler. Il en est par exemple de l’affichage des produits. Ils sont présentés par ordre alphabétique ou par famille selon le choix de l’utilisateur. Il faudra tenir compte de l’ergonomie du logiciel. Les fournisseurs pourront offrir des formations en cas de difficultés. Certains logiciels sont paramétrables en fonction de vos besoins.

L’idéal serait de choisir un éditeur expérimenté. Les concepteurs de logiciel proposent des essais gratuits afin de tester sa performance. Il affiche leur tarif sur le site. Le logiciel performant dispose aussi d’une certification. On peut citer le certificat NF logiciel qui est le plus populaire. Il présente des atouts majeurs pour l’éditeur et les utilisateurs. D’abord, pour l’éditeur, la certification atteste le respect de certaines normes de qualité. Ainsi, elle offre plus de garanties aux utilisateurs.

Opter pour une solution adaptée à vos matériels comme la caisse enregistreuse. Vous pouvez aussi consulter les avis des utilisateurs ou bien les références sur le site du fournisseur. La popularité d’un logiciel reste aussi un gage de qualité de la plateforme. Pour faire le bon choix, il convient de tenir compte cumulativement de plusieurs critères de sélection.