Certes, l’arrivée de la retraite constitue un moment de détente pour les personnes âgées, mais elle crée parfois quelques soucis financiers. Cela concerne généralement le budget relatif à l’assurance santé. En effet, ce dernier connaît une forte augmentation à cause la hausse des besoins médicaux. Face à ce genre de situation, la meilleure solution à prendre est de souscrire à une assurance adaptée à son profit. Il existe d’ailleurs une large gamme de choix à faire, car de nombreuses
mutuelle senior et retraitée proposent des formules intéressantes. Mais pour choisir la couverture idéale, voici quelques critères à prendre en compte.
Les garanties de base à vérifier
Il faut savoir que la
mutuelle retraite doit proposer des garanties de base afin de répondre aux besoins médicaux des personnes âgées. Ainsi, la formule choisie doit couvrir les soins courants. Il s’agit par exemple du remboursement des frais de consultation d’un spécialiste, ou d’un rendez-vous auprès d’un médecin traitant.
À part cela, la mutuelle doit également prendre en charge le coût de l’hospitalisation. Cela est intéressant dans la mesure où elle s’occupe de payer les honoraires des médecins, ou encore le tarif pour la chambre individuelle.
Et enfin, l’assurance doit aussi intervenir en cas de troubles dentaires, optiques ou auditifs. Ainsi, on pourrait recevoir des remboursements pour l’achat des prothèses dentaires (ces derniers qui ne sont pas couverts par l’assurance classique), des lunettes ou encore des appareils auditifs. Pour plus d’informations à ce sujet,
cliquez ici.
Choisir une couverture adaptée à son profil
Avec l’âge, les besoins en matière de santé augmentent, d’où l’intérêt de souscrire à une assurance adaptée à son profil. Ainsi, à part les garanties indispensables proposées par
la mutuelle pour retraité, il est toujours préférable de les compléter avec d’autres options supplémentaires, en fonction de son état de santé.
Par exemple, si l’on suit un traitement à base de plante, ou une consultation régulière chez l’ostéopathe, alors, il vaut mieux choisir une formule qui prend en charge ces genres de prestations. La même démarche est requise en cas de chirurgie des yeux, de vaccin ou des soins du pied.
Certaines mutuelles proposent également une assistance personnalisée en cas de maladie grave. C’est le cas d’un accident, ou de trouble cardio-vasculaire. Ainsi, à part le remboursement des frais médicaux, l’assurance prend en charge le coût de l’hospitalisation à domicile, si nécessaire. Cela pour dire que la formule idéale dépend des besoins de chaque personne âgée. Mais pour faciliter la tâche, il est conseillé de consulter un comparateur en ligne.
Les autres points à savoir pour choisir la mutuelle retraite
Quelques éléments sont à considérer avant de souscrire à une formule particulière. Sur ce point, le prix ne doit pas être le seul indicateur à prendre en compte. Certes, une assurance proposant des cotisations moins élevées est intéressante, mais elle l’est moins, si elle ne couvre pas assez de risques. Dans ce genre de cas, il vaut mieux s’orienter vers celle qui propose de fortes garanties, même en cas d’imprévus.
En outre, les personnes âgées qui souscrivent à une assurance santé doivent également attentives aux délais de carence et éventuellement aux franchises du contrat proposé par la
mutuelle retraite. Si possible, il faut éviter de signer un contrat d’assurance dont le délai de carence est supérieur à six mois, surtout si l’on est souvent confronté à de problèmes de santé. Dans ce genre de cas, l’assurance n’est pas intéressante, car on est obligé de payer les frais soi-même.
Sinon, il est aussi conseillé de vérifier les plafonds de garanties proposées par la mutuelle de santé. Cela permet de connaître les maximums de remboursement dont on peut bénéficier. Sur ce point, il est plus intéressant de souscrire un contrat avec une assurance qui propose un plafond plus élevé, surtout si ce dernier concerne les frais optiques.