Beaucoup de gens ne connaissent le millet que comme aliment pour oiseaux, mais l’être humain est aussi capable de consommer cette céréale, ce qui apporte notamment de nombreux avantages. Selon les nutritionnistes, il contient une grande quantité de fibres solubles et insolubles, aide à la perte de poids, à la santé intestinale, au contrôle du glucose, à la réduction du cholestérol, etc. Maintenant, apprenons donc plus sur cette nourriture.
Qu'est-ce que c’est?
Le millet est originaire d'Afrique et d'Asie. C'est une céréale qui provient du maïs et d'une céréale alcaline. Il est également connu sous le nom de millet ou de mil. Pour l’homme, la bonne chose à faire est de le consommer sans sa coquille.
Les avantages du millet
La consommation de millet s’accompagne de nombreux avantages, qui peuvent également retrouvés dans d’autres aliments. Toutefois, certains des bienfaits du millet pour la santé ne sont pas génériques, et sont à savoir:
- Il est notamment recommandé aux végétariens et aux végétaliens car il est une source de protéines ;
- Il contient du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur de bien-être. Il aide à contrôler l'humeur et l'anxiété ;
- Le millet donne plus de satiété, ce qui aide à perdre du poids ;
- Il contribue à l'entretien et au renforcement du tissu musculaire ;
- Retarde le vieillissement, car il produit du collagène dans l'organisme ;
- Il augmente la santé intestinale ;
- Il contrôle la glycémie et aide à réduire le cholestérol ;
- Il ne contient pas de gluten ;
- Prévient le développement du diabète de type 2 ;
- C'est désintoxiquant.
Comment consommer le millet?
Les nutritionnistes expliquent généralement que le grain doit être consommé sans la peau et recommandent alors de l'acheter dans un emballage fermé et non en vrac, car il contient plus d'impuretés.
Quelques recettes
Maintenant que vous connaissez les nombreux avantages que vous offre le grain, vous pouvez certainement l'ajouter à votre routine de repas. Voici donc quelques recettes :
- Salade de millet
Si vous cherchez à donner un menu varié et à surprendre votre palais, la salade avec ce grain est la recette parfaite pour vous, apportant l'arôme avec le zeste de citron et le croquant avec la noix du Brésil.
- Gâteau au millet
Le Paintless Cake est une recette facile et pratique en mode préparation ! Peu d'ingrédients sont utilisés, tels que : l'oignon, la carotte, le céleri, le sel, la poudre d'ail et le grain. Vous avez aussi la possibilité de faire cuire ou frire les boulettes. En outre, c'est une excellente option pour les végétaliens.
- Pain fonctionnel avec panneaux
Et pour ceux qui recherchent des recettes sans farine, il faut se demander : en plus d'être sans farine, elle ne contient pas d'œuf, de gluten et de lait. Dans cette recette, c'est la farine de millet qui est utilisée. Le pain devient super moelleux ! Vous n'aurez besoin que des ingrédients et vous devrez tout mélanger dans un récipient.
- Fromage de millet crémeux
Voici une autre alternative pour les végétaliens ! Le fromage à la crème sur ce grain. De plus, vous pouvez l'utiliser sur les pizzas, les snacks, les lasagnes ou tout autre produit que vous souhaitez.
- Millet de poulet
Cette recette vous met l'eau à la bouche ! En plus d'enseigner comment préparer le millet comme substitut du riz, elle montre comment l'augmenter avec du poulet et diverses épices.
- Risotto de millet
Il existe enfin une méthode pour préparer un Risotto de millet avec l'amarante violette qui fait partie des plantes alimentaires non conventionnelles.
Un apport de diversité conséquent
Le millet est sans doute un aliment très riche. Il est très bon pour la santé et présente de nombreux avantages. L'ajouter à votre vie quotidienne est la bonne recette pour une vie meilleure. Si vous êtes intéressé par de simples changements dans votre alimentation qui peuvent faire toute la différence, que diriez-vous d'ajouter plus de céréales complètes pour améliorer encore votre santé ?