Afin d’apporter une apparence plus prononcée sur un tee shirt, la tendance actuelle est de faire le personnaliser à l’aide des plusieurs motifs ou d’images. En effet, que ce soit pour une personne particulière ou une entreprise, avoir un tee shirt personnalisé est le reflet même du style et du caractère. Pour un particulier, un tee shirt peut afficher plusieurs figures dépendant de la situation : il peut le mettre pour accorder un ensemble de tenue ou autre. Pour une entreprise, il s’agit très clairement d’un moyen de communication à fort potentiel car ceux qui observeront ce haut d’habits remarqueront immédiatement l’image liée à l’entreprise. Quelles sont les méthodes qui permettent d’avoir ce genre d’image sur votre haut ? Suivez cet article si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les différentes techniques d’impression de tee shirt et de textiles.
L’impression flex et le flocage
Parmi les techniques d’impression les plus avancées, on retrouve la méthode flex qui permet de réaliser une très grande variété d’effets sur le tee shirt. Par rapport au tissu, l’effet d’impression est presque invisible et permet donc une discrétion d’affichage. Cette technique est utilisée dans le cas où il n’est pas nécessaire d’afficher un dégradé de couleurs pour les images et les motifs. Reprenant le principe de l’impression flex, le flocage tee shirt renvoie juste un résultat assez différent car les motifs sont légèrement en relief par rapport au tissu. Ces deux techniques disposent d’une conception identique car l’impression est réalisée à l’aide d’un film fin où le motif sera mis en découpe et sous l’action de la haute température et de la haute pression, le film sera fondu et laissera place à l’image souhaitée sur le textile. Ces techniques permettent d’imprimer trois couleurs au maximum. Si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur la personnalisation des tee shirts, n’hésitez pas à visiter le site mistertee.fr.
L’impression numérique directe
Concernant la méthode d’impression numérique directe, celle-ci est préférée pour les motifs ou les photos ayant plusieurs couleurs à la fois. Le grand avantage de ce mode d’impression est la possibilité de jouer sur les dégradés de couleurs. Il s’agit ici d’une technique de grande qualité pour un t-shirt personnalisé car quel que soit le style à reproduire le tissu, les moindres détails seront imprimés sans faute. Pour cette technique, la réalisation se fait par pulvérisation directe sur tisse des couleurs spécialement prévus à cet effet : c’est lors du séchage du tee shirt que les couleurs s’unissent aux fibres textiles. Grâce à ce moyen d’impression, toutes les couleurs sont à la fois imprimables sur un tissu et le confort apporté par le tee shirt sera encore plus doux car on ne sent pas du tout les traces d’impression.
L’impression par la sublimation
Cette technique est toutefois réservée aux tissus composés de polyester : on retrouve en général les articles de sport et les textiles blancs qui reçoivent le plus souvent ce traitement par sublimation. Avec l’utilisation d’encres spécialement dédiés à l’impression, la vaporisation d’un motif se fait en visant le tissu à imprimer. À l’aide d’un papier spécial, le motif est tout d’abord imprimé dessus et ce papier est lié au tissu et reçoit ensuite une forte pression à haute température. Cette technique est reconnue comme étant la plus sophistiquée car on ne ressent pas du tout le relief au toucher. Les tee shirts ayant subi cette méthode d’impression sont les plus résistants aux lavages et aux différentes conditions climatiques. De plus, on peut aussi retrouver cette méthode d’impression pour les cadeaux personnalisés : les mugs, les bandeaux, les foulards et la grande majorité des articles de sport.