Croissance de l'e-commerce, développement de la mondialisation, ampleur du tourisme, mobilité, entre autres, le secteur du transport et de la logistique se porte bien. Qu'il s'agisse de transport par route, avion, rail, mer, fleuve, les entreprises spécialisées recrutent énormément et ont de plus en plus besoin de nouveaux systèmes de fonctionnement.
Apprendre et se former en transport et logistique
Du conducteur routier au cadre commercial, un organisme se charge de la formation pour les métiers du transport et de la logistique pour tous les niveaux. L'AFTRAL (Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique) donne des cours dans ses différentes écoles supérieures et ses centres de formations d'apprentis en transport logistique pour s'initier à ces divers métiers. Pour toutes vos interrogations sur aftral, voir ce site pour plus d'infos.
Métiers diversifiés
Les professions dans le secteur du transport et de la logistique sont nombreuses et variées même si le transport routier domine en terme de chiffre d'affaires. Les différents métiers se concentrent en 6 catégories : - Le transport routier de voyageurs qui emploie des conducteurs routiers de voyageurs, ambulanciers, responsables de parc, agents d'exploitation et bien d'autres. - Le transport routier de marchandises qui comprend le transport ferroviaire, les déménageurs. Le transport routier de voyageurs fait également partie de cette catégorie. Le transport routier de marchandises fonctionne en "supply chain", c'est à dire que la gestion de toutes les chaînes logistiques fait partie des prestations. - Le déménagement est un service accessible à plusieurs profils. Que vous ayez un permis poids lourd, super-lourd ou utilitaire léger, il y aura toujours un poste pour vous en tant que déménageur, aide-déménageur, chef d'équipe. Cette catégorie concerne les déménagements des particuliers, d'entreprises, administratifs, industriels et bien d'autres. - Le BTP - Construction qui a besoin de conducteur de grue, pelleteuse, pelle hydraulique, entre autres, pour la construction de différentes infrastructures et de bâtiments. - Le tourisme qui a besoin de conducteurs de cars et de conseillers en voyage. - Les activités logistiques qui englobent tous les métiers d'organisation, du préparateur de commandes au responsable logistique, en passant par le magasinier cariste, le responsable d'exploitation et bien d'autres. Avec le succès de l'e-commerce, des vols low-cost, des croisières et les avions gros porteurs, on constate l'arrivée de débouchés intéressants dans le secteur du transport et de la logistique.
Les formations les plus demandées
* FCO Transport de voyageurs: C'est une formation qui permet surtout de se perfectionner en tout ce qui concerne la sécurité, les réglementations de santé, les services et logistiques.
* Le perfectionnement CACES cariste catégorie 5: Il s'agit d'une formation en transport et logistique pour la réalisation des systèmes de stockage et déstockage, de transfert des charges avec les chariots de catégorie 5, de maintenance de premier niveau de l'équipement de compte-rendu des problèmes rencontrés pendant l'exécution du travail.
* Attestation capacité marchandises et location de véhicules industriels - S5: La préparation à l'examen de certification de capacité professionnelle de formation en transport de marchandises, de déménagement et de location de véhicules industriels, est le but de ce cours. L'apprentissage de droit civil, commercial, fiscal, social et toutes les réglementations sécuritaires, techniques, puis, de solides notions en gestion, est nécessaire pour cette formation.
* Perfectionnement CACES Engin de chantier catégorie 1: C'est une formation en transport de petits engins de chantiers.