À une époque où les combustibles fossiles sont de plus en plus chers, les automobilistes se demandent souvent quand et où ils peuvent faire le plein à moindre coût. Le prix de l'essence et du diesel fluctue constamment, de sorte que certains jours, vous pouvez faire le plein à un prix particulièrement bas. Mais il est également crucial de trouver le bon endroit pour un ravitaillement en carburant bon marché. Les conducteurs particulièrement fréquents qui parcourent plusieurs milliers de kilomètres par mois ou les conducteurs dont le véhicule consomme beaucoup de carburant devraient comparer régulièrement les prix des stations d'essence. Il existe toutefois quelques méthodes pour trouver le prix le moins cher dans votre région et quand il vaut la peine de faire le plein correctement. Cela peut vous faire économiser beaucoup d'argent sur la consommation de carburant sur de longues distances.
Quelles sont les possibilités de trouver la station-service la moins chère ?
Il existe différentes façons de savoir quelle est la station d'essence la moins chère à proximité. Logiquement, il n'est pas très logique de se rendre dans toutes les stations-service des environs pour déterminer les valeurs individuelles. Ce faisant, on consomme plus d'essence qu'on ne peut en économiser au mieux. En outre, les prix de l'essence dans une région ne diffèrent parfois pas du tout ou seulement de quelques centimes, de sorte que cet effort n'en vaut pas la peine dans l'ensemble.
D'autre part, une bonne option est la recherche en ligne. Il existe désormais de nombreux portails qui fournissent aux consommateurs les prix actuels de l'essence dans les stations-service voisines. Les prix sont mis à jour quotidiennement ou même toutes les heures, de sorte que l'on est toujours à jour. Il vous suffit simplement d'entrer votre adresse dans un champ de recherche et vous pourrez alors trouver la station-service la plus proche qui offre le meilleur prix. Il existe également des applications pour smartphones avec lesquelles on peut facilement et confortablement trouver en chemin une station-service bon marché à proximité.
Le moment du ravitaillement en carburant a également un effet sur le prix. Selon une étude, le prix est moins élevé les jours ouvrables que les dimanches et les jours fériés. Le moment le moins cher pour faire le plein est entre 18 et 19 heures un jour ouvrable. C'est là que le consommateur doit frapper car la nuit, cependant, les prix sont à nouveau augmentés.
Les prix des différents fournisseurs différaient également. Alors que les stations-service de marque ont généralement des prix légèrement plus élevés, certaines stations-service indépendantes ou de petites chaînes de stations-service offrent souvent un ou deux centimes de moins.
Un fossé peut également être observé dans certains pays comme par exemple l’Allemagne. En effet, dans la partie sud du pays, le carburant est généralement moins cher que dans le nord. Ainsi, ceux qui roulent du sud vers le nord devraient pouvoir se ravitailler à temps dans le sud.
Si vous vivez à proximité immédiate d'un pays voisin, vous pouvez savoir si le carburant est moins cher dans celui-ci. Comme la taxe sur la valeur ajoutée y est souvent moins chère, il peut être intéressant de traverser la frontière en voiture pour obtenir du carburant bon marché.
Les stations-service particulièrement bon marché présentent-elles des inconvénients par rapport aux grandes chaînes ?
Les stations d'essence bon marché peuvent généralement proposer du carburant à des prix plus abordables que les chaînes concurrentes. Cependant, les consommateurs doivent y réduire le service. L'assortiment des magasins est plus étendu avec les grandes chaînes et de nombreux services tels que les tests et la pression des pneus sont fournis gratuitement. En outre, certaines grandes chaînes proposent également un service de carburant. Il s'occupe non seulement du ravitaillement en carburant, mais vérifie également le niveau d'huile et nettoie les vitres pour avoir une vue claire. Ainsi, si l'on ne veut pas se passer d'un service plus étendu en tant que conducteur de voiture, il faut aller voir les grandes chaînes. Mais ce n'est pas absolument nécessaire car la qualité du carburant est relativement uniforme dans une grande majorité de pays.
Se rendre dans une station-service moins chère: cela en vaut-il le détour ?
En tant qu'automobiliste, vous vous posez souvent la question de savoir si un trajet plus long vaut la peine pour un prix de l'essence moins élevé. Dans certains cas, par exemple lorsque vous faites le plein à l'étranger, il peut être utile que vous habitiez près de la frontière.
Mais la plupart du temps, un long trajet ne vaut pas la peine, car il faut parcourir de nombreux kilomètres avant que le prix de l'essence ne soit considérablement réduit. De plus, il est en partie inutile de quitter l'autoroute pour éviter les prix élevés des stations-service des aires de repos. Tant qu'on ne trouve pas une station-service locale bon marché, on a déjà consommé trop d'essence. Bien sûr, il existe toujours des exceptions.