Les avantages de suivre un régime Cohen

régime Cohen

Comment maigrir vite ? Une question qu’on se pose souvent quand on veut afficher une silhouette parfaite pour l’été. Avec toutes les réponses qu’on peut trouver sur le net, on risque de se perdre facilement. Si une grande partie dirigerait vers la pratique de sport, une autre indiquerait un régime minceur où l’on doit se priver de toute une liste d’aliments. C’est justement pour remédier à cela que Jean Michel Cohen, un nutritionniste, a créé une méthode innovante pour perdre des kilos en mangeant de tout. Comment s’y prendre et quels sont les avantages qu’on peut en tirer?

Comprendre les principes du régime Cohen

En optant pour le régime Cohen, on réalise une rééducation alimentaire. Cette dernière est essentielle lorsqu’on veut vraiment perdre du poids pour ensuite garder la ligne vers la fin de la diète. On réduit ainsi le risque des effets yo-yo et on ne s’expose pas à la reprise des kilos perdus. Ce régime pour maigrir consiste à consommer plus de légumes et fruits tout en baissant progressivement les apports caloriques au quotidien. L’efficacité du programme repose tout de même au respect de quelques principes. On a ainsi plus de chance de perdre jusqu’à 4 à 5 kilos par mois. Jean Michel Cohen définit alors les principes suivants pour son programme “savoir maigrir”:

  • On peut manger tous les aliments mais on réduit tout simplement leurs quantités. Deux classements sont à prendre en compte: il y a les aliments imposés et il y a ceux qu’on classifie dans la catégorie dénommée: plaisir. Le classement permet à la personne qui adopte le régime minceur de ne se priver de rien. Elle doit juste ne pas oublier que les quantités sont à limiter.

  • Maintenir l’équilibre alimentaire: protéines, fibres, glucides, ils ne sont pas interdits. Du moment que la sensation de satiété est omniprésente, on n’impose pas leurs quantités. Il faut juste éviter d’en abuser.

  • Le régime Cohen ne requiert pas de changements importants dans les habitudes alimentaires.

Les trois phases du régime Cohen

Pour garantir une perte de poids rapide grâce au régime Cohen, le docteur a mis en place les phases détaillées suivantes:

  • La phase confort: il s’agit d’une première étape qui vise à représenter le vrai régime. La personne qui se met au régime ne doit pas l’arrêter que lorsqu’elle atteint le poids idéal. Pour ce faire, sa consommation est fixée à 1400 kcal par jour. Dans ses repas, elle privilégie les légumes, les fruits, les protéines ainsi que les glucides complexes. Bien évidemment, les graisses sont à restreindre. Aussi, elle ne doit prendre qu’une seule portion de fromage par jour. Normalement, durant cette phase, le sujet peut perdre 2 à 4 kilos par mois. La durée de cette phase est de 16 semaines.

  • La phase booster: si la phase confort ne suffit pas, alors la phase booster est à solliciter sans dépasser les 15 jours. L’idée est de booster l’organisme à éliminer encore plus. On ne consomme alors que 900 kcal par jour. L’apport en protéine et en légume toujours à optimiser mais on réduit les matières grasses et les glucides. On peut espérer perdre au moins 2 à 3 kilos en deux semaines.

  • La phase de consolidation: une fois qu’on a trouvé le poids idéal, on doit à tout prix le stabiliser. Cette dernière phase fixe l’apport en calories à 1600 kcal. Les aliments qu’on a dû éliminer dans les deux premières phases peuvent être repris. Cette période dure dans les 20 à 24 semaines. Son but est d’aider la personne à acquérir une excellente manière de manger. Lorsqu’elle touche à sa fin, la personne adopte alors des habitudes plus saines pour qu’elle puisse garder son poids.

Les avantages du régime Cohen

Si le régime Cohen est très prisé depuis son lancement, c’est parce qu’il est plus aisé à suivre. Le corps n’a pas du mal à s’adapter aux changements. En plus, quand le programme est terminé, il n’y a pas d’effet yo-yo. Les personnes qui ont misé sur cette méthode ont toutes remarqué des résultats visibles et satisfaisants. Un autre avantage qui plaît dans le programme, on se sent complètement rassasié donc pas de frustration. Il n’y a pas du tout de sensation de privation. Il n’y a pas non plus besoin de faire du sport car l’alimentation équilibrée compense le tout.