L’optimisation des rendements agricoles a besoin d’infrastructures de stockage bien installés et modernes. Pour pouvoir conserver vos céréales, l’usage des silos est une bonne manière de faire leur inertage. Quels sont alors les avantages d’utiliser ce silo tour ou silo tower pour vos céréales?
Un silo tour pour l’inertage des céréales
Pour avoir une production optimale, les agriculteurs recourent parfois à des techniques d’inertage de céréales. Grâce à un silo agricole dédié spécialement pour le stockage des céréales, votre récolte sera bien à l’abri de l'humidité pour servir à alimenter vos animaux dans les prochains jours ou mois. Effectivement, le silo tour peut vous offrir beaucoup d’avantages. Favorisé par les expériences des agriculteurs, il propose depuis déjà longtemps, des dispositifs pour stocker en inertage, pour conserver des céréales dans la ferme, destinés à la FAF (ou fabrication d’aliments à la ferme). Un silo tower peut hermétiquement limiter la fermentation lactique grâce à l’oxygène. L'inertage en silo tour vous permettra de préserver la bonne qualité du blés, du maïs, ... Il peut aussi améliorer le goût de ces aliments. La moisson finie, grâce à la bonne fermeture du silo, l’effervescence lactique des céréales en grain sera consommée juste en quelques heures d’oxygénation. En revanche, elle pourra produire du CO2 en acidifiant ces céréales. Ces réactions participent naturellement à la conservation. Certaines reprises seront assurées par l’existence d’un cône en inox.
Les avantages de l’inertage en silo tour
La récolte et la conservation du blés, de toutes les céréales, orges et triticales récoltés de manière humide, parfois avec peu de PS et de germes, exigent plus de précautions avant de les donner à manger aux animaux. Les températures basses avec trop de précipitations ralentissent remarquablement les moissons en début juillet. Les diverses modalités plutôt singulières du marché de l’été considèrent, dans certains secteurs, une grande germination de plusieurs graines de céréales dans des zones humides ou non. Que ce soit l’inertage ou le séchage, il est difficile de savoir quelles stratégies doivent être appliquées pour ces céréales à donner aux animaux. Découvrez alors quels avantages vous pourrez avoir avec un inertage de céréales dans un silo tower. Avec l’inertage en silo, vous allez vite remarquer que votre chantier de récoltes sera accéléré, une seule personne suffira pour le remplir. Un silo vertical peut vous permettre de stocker un énorme volume sur une toute petite surface. Avec la méthode aussi, vous verrez que vos céréales sont bien protégées. En plus, la reprise de vos céréales sera automatisée de manière complète, et le coût de revient sera finalement plus modéré.
Silo tour : d’autres intérêts à prendre en compte
L’inertage des céréales est la meilleure pratique pour traiter des grains azotées. Les céréales qui composent l’alimentation animale sont généralement conservées dans un silo tour. Elles vont garder leurs valeurs nutritionnelles avec ce genre de conservation. La manière de réguler le taux d’humidité des céréales devient simple avec la présence du système de ventilation. Avec un taux d’humidité assez élevé, une altération des céréales peut s’éviter par l’usage d’un silo tour en inox. Cependant, il faut toujours dépoussiérer régulièrement votre silo tour pour ne pas faire contaminer vos céréales. Avoir un silo tour peut en effet vous donner de grands avantages pour une bonne exploitation agricole. Cela vous permettra également d’accélérer votre chantier de récolte, vu qu’une personne est suffisante pour la tâche du remplissage. En plus, les céréales seront bien protégées. Avec un bon contrôle de la température, c’est facile de ne pas changer les conditions d’entreposage des céréales en grain. Le prix pour faire le montage est aussi très avantageux. Le coût est bien modéré.