Le confort dans votre maison ne dépend pas uniquement de votre système de chauffage. Il dépend avant tout du système d’isolation. Une maison bien isolée consomme très peu d’énergie pour le chauffage. Parmi les parties qui ont besoin d’une isolation figure le sol. Comment vous y prendre ?
L’intérêt d’isoler le sol de la maison
Isoler sa maison permet de réduire le montant de sa facture énergétique. Comme le plancher est responsable de 7 à 10% des déperditions de chaleur, l’isolation du sol va donc réduire de 7 à 10% votre facture d’énergie. Découvrez les détails sur les travaux à entreprendre sur www.isolermonplancher.fr. Il est vrai que le revêtement de sol en lui-même constitue déjà un isolant, que vous utilisez du parquet, du carrelage ou encore de la moquette. Toutefois, il peut arriver que les planchers soient mal isolés et que les chaleurs s’évacuent. Dans certains cas, on ne remarque même pas la différence entre un sol isolé et un sol non isolé. Mais, si vous habitez dans une région froide, vous sentirez le taux de chaleur chuter ou la consommation d’énergie grimper si votre plancher est mal isolé. Par ailleurs, vous pouvez sentir la sensation de sol froid, surtout si vous utilisez du carrelage. Quoi qu’il en soit, l’isolation du plancher est plus facile et plus économique que l’isolation du toit ou du mur. Donc, vous ne perdez rien à renforcer l’isolation de votre sol. À la limite, le coût des travaux d’isolation est très faible. Mais, grâce à des subventions, vous pouvez bénéficier d’une isolation gratuite du plancher. Enfin, avec l’isolation thermique vient l’isolation phonique pour un confort optimal dans votre maison.
Les techniques d’isolation du sol
Vous pouvez utiliser des matériaux naturels ou des matériaux synthétiques pour isoler le sol. Ces matériaux peuvent se présenter sous forme de plaques ou de rouleaux. De toutes les façons, les techniques utilisées vont dépendre de la nature du support sous le plancher. Si votre plancher est posé sur un terre-plein, vous pouvez réaliser les travaux d’isolation lors de la construction. Il faut installer un film protecteur et un isolant thermique sur la couche de gravier et de sable, avant de couler la dalle en béton. L’efficacité de l’isolant dépend dans ce cas de son épaisseur. Si vous n’avez pas pu isoler au moment de la construction, on peut toujours mettre un film étanche sur le plancher et y installer l’isolant. Toutefois, il faut signaler que cette solution n’élimine pas les ponts thermiques. Si votre plancher est posé au-dessus d’un vide sanitaire, vous pouvez isoler directement le plafond de celui-ci. Si le vide sanitaire n’est pas accessible, l’isolation gratuite du sol se fera au niveau du sol, sur la dalle en béton. Si votre plancher est posé au-dessus d’une pièce non chauffée comme une cave ou un garage, vous devez d’abord isoler le plafond de ce dernier. Il est conseillé d’utiliser deux couches de panneaux isolants pour réduire les déperditions de chaleur.
Quel est le coût d’une isolation de plancher ?
L’isolation au niveau du plancher est la plus facile à réaliser par rapport aux autres enveloppes de la maison. Le coût est donc relativement bas. Notez qu’il est possible d’isoler gratuitement son sol. Selon la loi pour la Transition énergétique et la Croissance verte, les travaux de rénovation énergétique sont subventionnés par les Certificats d’Économies d’Énergie. Les locataires comme les propriétaires peuvent bénéficier de cette aide. La seule condition qui s’impose est que vous devez engager un artisan partenaire RGE ou Reconnus Garants de l’Environnement pour réaliser la tâche. En effet, l’isolation du sol fait partie de ces travaux et permet alors d’isoler gratuitement son plancher. Le montant du financement dépend de votre région et de l’étendue des travaux à réaliser. En tout cas, il est possible qu’il arrive à couvrir à 100% le coût de l’isolation.