Aujourd’hui, les professionnels du bâtiment et les particuliers privilégient l’usage de blocs isolants dernière génération pour leur construction. Ces derniers offrent en effet plusieurs avantages, qu’il ne faut surtout pas sous-estimer.
Une résistance thermique accrue
Miser sur un bloc isolant, c’est profiter de performances d’isolation optimisées et d’une meilleure résistance thermique pour sa construction. Sur ce point d’ailleurs, il dépasse largement la brique, qui s’est largement imposée sur le marché de la construction ces dernières années. De plus en plus de spécialistes du béton, conscients des nombreux atouts de ces blocs dernière génération, à l’instar de www.perinetcie.fr, incitent les professionnels et les particuliers à les privilégier lors de leurs travaux.
Ces nouveaux blocs isolants reprennent les mêmes procédés de fabrication que les blocs de béton traditionnels, à la différence près qu’ils intègrent cette fois-ci une mousse isolante dans leurs alvéoles. Cette dernière, qui est à base de ciment, va accroître la résistance thermique du bloc. Opter pour des blocs isolants pour ses travaux de construction, c’est ainsi optimiser le confort thermique au sein de la bâtisse ainsi construite. Ils vont en effet contribuer à la régulation de la température au sein de la structure.
Une pose facilitée pour une construction robuste
Les blocs coffrants isolants sont faciles à poser. À l’instar des légos, il suffit en effet de les emboîter les uns dans les autres. Ce qui permet aux constructeurs d’ériger une bâtisse dans un délai raccourci. Malgré cette facilité de pose, les bâtiments construits avec ce type de blocs isolants n’en sont pas moins robustes que les constructions traditionnelles. D’ailleurs, leur utilisation permet de réduire efficacement les risques de fissures ou encore les traces de salissures sur les enduits.
Le recours à ces produits de construction nouvelle génération peut aussi être préconisé dans les zones sismiques, à condition bien évidemment de recourir à un ferraillage adapté. Ces produits de construction sont d’ailleurs conformes aux règlementations thermiques en vigueur actuellement (notamment la RT2012) en fonction de l’épaisseur des blocs utilisés. Ce qui en font des matériaux parfaits pour les constructions neuves. Certains spécialistes du BTP les préconisent même pour l’édification des constructions passives.
Un excellent rapport qualité-prix
Les blocs isolants coûtent nettement plus chers que les matériaux classiques. Mais, cela se comprend aisément si l’on tient compte de la haute performance d’isolation qu’ils concèdent et de leurs nombreux atouts. Ceux qui miseront sur ces produits de construction pourront notamment réaliser des économies conséquentes sur leur chauffage. Les travaux de construction s’en trouvent également facilités. D’ailleurs, en choisissant d’utiliser ces blocs isolants, on peut diminuer le nombre d’ouvriers intervenant sur le chantier. La gestion du matériel et des véhicules s’en trouvera également simplifiée.
Les particuliers souhaitant procéder à l’auto-construction de leur habitation auront tout autant raison de s’orienter vers ces blocs. Ils leur permettront de réduire de façon conséquente la durée des travaux. On peut donc en conclure que les blocs isolants représentent un mode de construction offrant un excellent rapport qualité/prix. Ils peuvent être utilisés dans n’importe quel type de construction : maisons individuelles, immeubles, bâtisses collectives, etc.