Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans le calcul de retraite. Le mode d’évaluation n’est pas le même pour les salariés du secteur privé et les fonctionnaires. Grâce aux simulateurs en ligne, il est désormais possible de calculer le montant de sa future retraite. Pour vous aider, voici un guide d’estimation pratique.
Le calcul du montant de retraite pour les salariés du secteur privé
Pour les salariés du secteur privé, le calcul du montant de retraite varie en fonction de 3 éléments, à savoir le salaire de base annuel moyen, la durée d’assurance et le taux de pension. Ce dernier est limité à 50 %. Avec ces différents paramètres, il convient de procéder à la simulation suivante :
Montant annuel de retraite (régime général) = Traitement de base annuel x Taux de retraite x (Nombre de trimestres exigés/Nombre de trimestres requis)
Sachez que le calcul du salaire annuel moyen s’effectue suivant la moyenne des 25 meilleures années du salarié. Pour le taux de retraite, le taux plein de 50 % est accordé si le nombre de trimestres requis est respecté. Son application dépend de l’année de naissance et de la durée de cotisation. Si le salarié n’a pas atteint le nombre de trimestres exigés, il subira une décote ou une diminution du taux. Par contre, s’il dépasse le nombre de trimestres exigés, il bénéficiera d’une surcote ou d’une augmentation du taux de retraite. En ce qui concerne la durée d’assurance, cela correspond au nombre de trimestres validés. Pour la durée d’assurance, il équivaut au nombre de trimestres retenus. Pour calculer votre retraite, on vous conseille d’utiliser un simulateur retraite et de recueillir plus information sur la retraite.
Le calcul du montant de retraite pour les fonctionnaires
Si vous travaillez dans le secteur public, découvrez vos droits à la retraite avant votre départ à la retraite. Sachez que le mode de calcul est très différent pour les travailleurs du secteur privé et les fonctionnaires. Pour ces derniers, le taux plein applicable est généralement de 75 % du salaire des 6 derniers mois. La simulation est basée sur la formule suivante :
Montant de retraite = Salaire des 6 derniers mois x Taux de liquidation x Coefficient de majoration ou de minoration
Le taux de liquidation maximum de 75 % est accordé si le fonctionnaire atteint le nombre de trimestres liquidables requis. Comme celui des salariés du secteur privé, il varie selon l’année de naissance. Si le fonctionnaire n’atteint pas le nombre de trimestres exigés ou s’il n’atteint pas l’âge légal, un coefficient de minoration sera appliqué. Par contre, en cas de dépassement du nombre de trimestres exigés, l’application d’un coefficient de majoration prendra effet.
Afin de compenser leur future retraite, les salariés peuvent souscrire à une formule d’épargne auprès d’une assurance retraite. Selon les résultats de la simulation, ils peuvent choisir la couverture adaptée à leur situation.
Les majorations dans le calcul de retraite
Vous avez besoin de plus d’information sur la retraite ? Découvrez l’existence d’éventuelles majorations. Pour les salariés du secteur privé, les parents qui ont 3 enfants ou plus reçoivent un bonus. Celui-ci est évalué à 10 % pour le 3e enfant et à 5 % en plus à partir du 4e enfant. Pour les fonctionnaires, un travailleur ayant 5 enfants bénéficie d’une majoration de 20 %. Si le défunt assuré a reçu une majoration familiale de son vivant, son conjoint reçoit, lors de son décès, une pension de réversion. La majoration applicable sera la même.
Dans le cas d’une assistance constante par une tierce personne, une majoration de 40 % prendra effet. Elle est destinée aux individus invalides qui ont rencontré un remplacement de la pension d’invalidité (à partir de 62 ans) par une pension de vieillesse. Les travailleurs retraités dont la pension de vieillesse a été accordée pour incapacité de travail sont aussi concernés par cette majoration.