Le chargé de communication travaille activement avec l’équipe d’une entreprise pour atteindre les objectifs de la société. Il peut travailler en interne ou en externe et en cela varie ses missions. Les tâches d’un chargé de communication sont variées. Ce professionnel est le garant de la bonne marche de la communication au sein de l’entreprise.
Le chargé de communication en interne
En interne, le chargé de communication est tenu de créer les outils et supports de communication permettant de motiver le personnel de l’entreprise. Travaillant sous la subordination du responsable communication, Il est chargé de rassemble toute l’équipe de l’entreprise en donnant des informations à travers de nombreux outils de communication comme le journal intranet, la revue de presse et la réunion d’informations. Le chargé de communication crée également une image positive et homogène de l’entreprise. Il est aussi tenu d’organiser les événements en interne comme les séminaires, les réunions et les journées de cohésion. Pour atteindre ces objectifs, il utilise des outils de communication efficaces.
Le chargé de communication en externe
S’il travaille en externe, le chargé de communication est tenu de promouvoir un produit, une marque ou une entreprise en utilisant des outils de communication tels que les plaquettes promotionnelles, les dépliants et les newsletters. Il travaille sous l’autorité du responsable communication d’une agence ou d’une entreprise de communication. Le chargé de communication peut aussi être un intermédiaire entre l’entreprise et les médias. Il peut ainsi se charger des campagnes publicitaires ou des mises en place de stratégie de communication d’une entreprise.
Formation et qualification
Pour devenir chargé de communication, un candidat doit avoir au moins un DTU en information-communication. Certains étudiants choisissent de poursuivre leurs études afin de décrocher un diplôme de licence professionnelle, un Bac+4 ou un Bac+5. Plusieurs écoles supérieures comme les HEC, l’ISCOM, l’ISTC et l’IEP proposent des formations qui permettent d’accéder à ce métier. Concernant les qualités requises, un chargé de communication doit être créatif, polyvalent, organisé, dynamique et méthodique. Le chargé de communication est désormais présent dans la plupart des structures : start-up, TPE, PME et grands groupes.