Comment calculer rapidement votre impôt à payer ?

calculer rapidement votre impôt à payer

Pour calculer rapidement ses impôts à payer, le contribuable peut procéder à faire le calcul à partir d’un simulateur pour calcul d’impôt. Il peut le faire seul ou en ligne.

Calcul rapide de votre impôt à payer

Pour savoir le montant de votre impôt à payer rapidement, il vous suffit de faire une simulation de la somme que vous aurez à payer. Les impôts à payer sur l’année en cours, seront basés sur les revenus réalisés au cours de l’année précédente. Pour calculer l’impôt vous devez tenir compte de tous les éléments constituant les revenus nets des membres du foyer fiscal tels : salaires, bénéfices réalisés, revenu fonciers ou revenus immobiliers. Vous devez faire la somme de tous ces éléments. N’oubliez pas de prendre en considération vos déficits professionnels et les charges admises en déduction. Vous pouvez également faire une simulation en ligne pour le calcul du montant de l’impôt.

Comment calculer son impôt soi-même ?

Vous pouvez calculer vous – même votre impôt sur le revenu, selon le procédé suivant : vous devez prendre en compte premièrement des déductions forfaitaires et les déductions des charges déductibles (entre autres les charges déductibles sur les revenus fonciers). Ensuite, vous devez faire la somme de tous vos revenus nets par catégorie, pour avoir le montant brut de votre foyer fiscal. Par revenus nets par catégorie, on considère les salaires, les pensions, les rentes, les revenus fonciers, ou les revenus de placement. Vous pouvez, par la suite, calculer le montant des revenus imposables de votre foyer fiscal. Le montant des revenus imposables est obtenu par la déduction des charges déductibles et des déficits, du revenu global net.  Le barème de l’impôt est fourni par les textes de loi des finances. Le calcul de l’impôt à payer, peut se faire par tranche et le taux d’imposition est défini tranche par tranche.

Calcul de l'impôt par tranches d'imposition

Dans le calcul de l’impôt par tranches d’imposition, vous devez être en connaissances du barème de l’impôt et taux d’imposition qui doit être appliqué à chaque tranche. Le revenu net global est soumis au barème de l'impôt qui est un barème progressif par tranches. Le calcul se fait par étape. Premièrement, vous devez diviser le revenu global net par le nombre de parts de quotient familial. Deuxièmement, vous appliquez un taux d’imposition à chaque tranche. Et, vous obtiendrez un montant global, qui sera multiplié par le nombre de parts. Vous devez appliquer le barème progressif. Après, vous devez ajouter la taxe sur les hauts revenus ou les revenus exceptionnels. Pour les contribuables avec des revenus modestes, où le montant des revenus imposables est inférieur à un seuil fixé par la loi, ceux –ci peuvent bénéficier de la décote de l’impôt. Pour les contribuables à revenus modestes, ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt, accordée par plusieurs dispositifs. Il se peut également, que d’après les différentes étapes du calcul de l’impôt, le foyer fiscal se trouve inférieur au seuil d’imposition donné. Dans ce cas, il leur est accordé le minimum de perception.