Comment bien choisir sa clôture ?

bien choisir sa clôture
Une clôture sur mesure permet d’améliorer l’esthétique d’une construction et de délimiter un terrain. Mais, il s’avère difficile de trouver une barrière pouvant satisfaire aux besoins. Il existe quelques critères que vous devez prendre en considération pour choisir une meilleure clôture.

Pourquoi installer une clôture ?

En général, la clôture désigne une barrière servant à enclore un espace. Beaucoup de propriétaires optent pour celle-ci dans l’intention de matérialiser les limites de leur terrain. Cela permet d’empêcher les intrus d’y entrer. Pourtant, elle peut s’utiliser en matière de protection pour les animaux domestiques et les enfants. Aussi, la clôture peut tenir lieu de moyen de se prévenir contre les effractions. Cependant, avant de concrétiser le projet d’installation d’une enceinte closant, il faut se renseigner auprès de l’administration municipale pour vérifier s’il y a des normes à respecter. Un propriétaire d’une maison a l’autorisation d’entourer son terrain d’une clôture selon l’article Art 647. Mais, s’il pense à installer une barrière dans le but de répondre à un objectif de sécurité, il doit choisir le matériau robuste et résistant. Pour les fermiers, il est convenable d’installer une clôture électrifiée afin d’enclore l’espace prévu aux ovins et aux bovins. Mais, ils doivent faire appel à un professionnel pour mettre en œuvre cette installation. Cliquez ici pour découvrir la meilleure clôture adaptée à votre terrain.

Quels sont les différents types de clôtures ?

Il existe différents types de clôtures. D’abord, la clôture en piquet comprend deux lisses placées de façon horizontale entre deux pièces de bois ou de métal. Ils reçoivent de manière verticale des piquets taillés en pointe. Ces derniers doivent être espacés convenablement. Il faut faire en sorte qu’ils ne soient ni très rapprochés ni éloignés. Parmi les barrières les plus populaires, il y a la clôture à lisses ouvertes. Elle se constitue de lisses placées sur des poteaux. Celle-ci est la plus classique. Son avantage réside dans le fait qu’elle est facile à installer. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour effectuer la pose de cette barrière. Ensuite, la clôture claire voie se distingue par des planches fixées alternativement avec des clous d’un côté et de l’autre des lisses. La particularité de cette barrière consiste en ce qu’elle peut proposer un meilleur aspect esthétique. Mais, le nombre de lisses horizontales peut varier en 2 et 3. Au moment de l’installation, les planches peuvent être superposées pour préserver l’intimité en obstruant la vue. Il y a aussi la clôture de pieux ou la palissade. Celle-ci peut donner une certaine allure à votre jardin. Quant à la clôture électrique, elle est réservée aux éleveurs. Elle peut tenir lieu de barrière pour les chevaux et les bovins. En outre, la palissade permet de protéger les jardins et les espaces verts de manière optimale. Pour ceux qui cherchent une barrière écologique et esthétique, il convient d’opter pour la clôture en haie végétale. Il est possible de choisir entre la haie brise-vent, la haie libre et la haie taillée. Pour les propriétaires qui envisagent de délimiter leur jardin, les treillis fleuris sont appropriés. Ils peuvent être personnalisés pour décorer une propriété outre qu’ils sont très efficaces pour se protéger contre les regards indiscrets.

Quels matériaux de fabrication pour la clôture ?

Le matériau est un critère important pour choisir une clôture adéquate. D’abord, beaucoup de propriétaires choisissent d’installer une clôture grillagée. L’avantage de cette barrière contemporaine réside dans sa facilité d’installation. Bien qu’elle soit très robuste et simple à poser, elle ne peut pas protéger contre les regards indiscrets. Après, pour ceux qui cherchent une barrière très abordable et facile à entretenir, ils peuvent adopter la clôture PVC. Encore qu’elle puisse être installée avec facilité, elle n’est pas très solide. Pour ce qui est de la clôture aluminium, elle est très résistante à la roulure et aux mauvais temps. Son avantage consiste en sa légèreté et sa facilité d’entretien. Par contre, l’aluminium est très cher. Pour les adeptes de la barrière brute et naturelle, il est intéressant de choisir la clôture en bois. Celle-ci est une option écologique. Son coût repose sur sa résistance, sa robustesse et sa massivité. La clôture en fer forgé peut également satisfaire aux exigences d’un propriétaire qui pense à installer une barrière classique. Elle propose une durabilité très importante. En plus de cela, quoiqu’elle se montre difficile à entretenir, elle constitue une solution élégance par excellence.