Pour la construction d’une maison, il faut se souscrire à une assurance. Mais avant cette étape, il est primordial de savoir quelle assurance doit souscrire le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Mandaté par le propriétaire de la maison ou le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre joue un rôle important dans la construction. Il est le premier responsable pour l’exécution de l’ouvrage en conformité avec les exigences des clients. De ce fait, il doit souscrire à l’assurance décennale qui le met à l’abri des éventuels incidents durant la construction. Par cette raison, il faut faire appel à une société spécialisée en courtage.
Les responsabilités et fonctions du maître d’œuvre
Le maître d’œuvre est la personne morale ou physique qui est chargée de la réalisation de l’ouvrage au compte du maître d’ouvrage. Il garantit la responsabilité globale de la construction du point de vue qualité technique, de la considération des délais d’exécution et du coût fixé auparavant dans les conditions du contrat. Le maître d’œuvre a pour mission principale de mener à bien les travaux de la construction dès la conception jusqu’à la remise de clé. En tant que responsable de l’ouvrage, le maître d’œuvre doit être soumis à l’obligation de l’assurance décennale maître d’œuvre afin de se protéger des éventuels risques et dommages dans les limites de ses responsabilités professionnelles. L’entreprise spécialisée en courtage assurance maître d'oeuvre qui est le facilitateur de travaux aide le maître d’œuvre à organiser et surveiller les travaux et toutes les formalités administratives à suivre.
Les obligations du maître d’œuvre face à l'assurance décennale
Le maître d’œuvre se charge de trouver les intervenants sur le chantier et de garantir de la bonne organisation de ces artisans. Comme il a un délai à respecter dans le contrat, il doit gérer le respect du délai de chaque artisan sur le chantier. Il doit garantir que le chantier répond à la perfection aux normes en vigueur selon le cahier des charges. Le maître d’œuvre est le seul responsable de plein droit vis-à-vis de son client des dommages et risques. Il est également dans l’obligation de respecter le devis déjà établi. Le maître d’œuvre est donc notamment exposé au risque décennal vu ses responsabilités. Aussi, l’assurance maître d’œuvre est primordiale pour le couvrir pendant 10 ans à partir de la réception de l’ouvrage. La souscription à Cette assurance décennale est une meilleure solution pour obtenir un remboursement en cas de défaillance dans la construction d'une maison. Pour couvrir les travaux, il est préférable d’opter sur ladite assurance. Pour obtenir une meilleure couverture, il est conseillé de faire appel à un courtier pour trouver la meilleure compagnie d’assurance décennale.
C’est quoi une assurance décennale pour maître d’œuvre ?
Le maître d’œuvre doit être titulaire d’une assurance décennale maître d’œuvre afin d’épargner à tout problème pendant les travaux. Cette garantie décennale est spécifique car elle couvre pendant dix ans. Selon la loi Spinetta de 1978, elle assure le maître d’œuvre contre les défectuosités de conceptions concernant le sol, le bâtiment ainsi qu’à la non-conformité à des normes obligatoires. Les vices de construction apparus pendant et après les travaux sont également assurés par l’assurance maître d’œuvre. Ces vices peuvent être de mauvaises exécutions, des dispositifs de construction inadaptés, des matériels de mauvaise qualité et ainsi de suite. L’assurance décennale maître d’œuvre assume tout ce qui nuit la solidité de la construction comme les fissures et les mauvaises tenues de la charpente. Elle prend en charge également du coût de la remise en état ou du remplacement comme le défaut d’étanchéité.
Les avantages de faire appel à une entreprise spécialisée en courtage ?
De nombreux avantages sont constatés en faisant appel à une entreprise spécialisée en courtage. Contacter un courtier permet de balancer et d’améliorer la relation entre les professionnels du bâtiment. Autrement dit, l’entreprise spécialisée en courtage est l’interlocuteur absolu pour se procurer un devis simple, rapide et gratuit pour un projet. Elle aide son client à déterminer ses besoins en instituant un cahier de charge. Elle négocie également les prix auprès des autres sociétés pour avoir les tarifs parfaits. L’entreprise de courtage en travaux est obligée d’orienter les clients vers les professionnels du bâtiment de haut niveau. Elle assiste beaucoup pour le montage de dossier de financement et appuie ses clients à obtenir des aides financières en cas de besoin auprès des autorités compétentes. De ce fait, le recours à une entreprise spécialisée en courtage devient de plus en plus une option intéressante relativement à l’assurance maîtrise d’ouvrage. Alors, le courtier joue le rôle principal dans la négociation, le conseil et le commerce grâce à ses compétences. Ce rôle commence dès la signature du contrat. L'entreprise spécialisée en courtage garantit le suivi et la gestion de ce contrat signé par rapport aux clauses du contrat. Ainsi, solliciter le service de ladite entreprise est une meilleure solution pour garantir un meilleur résultat dans la construction d'une maison.